Conférence de Donald A. Ritchie: utiliser l’histoire orale pour mesurer les changements institutionnels

Dans le cadre de la série des «Conférences du CVCE», le 4 février 2016, Dr Donald A. Ritchie, historien émérite au Sénat des États-Unis et membre du comité scientifique d’histoire orale du CVCE, a donné une conférence intitulée Measuring Change in a Traditional Institution: Oral History Inside the United States Senate.

Le Sénat des États-Unis est la plus traditionnelle des institutions politiques américaines. Malgré de nombreuses tentatives internes de modernisation, les interviews d’histoire orale montrent que les forces sociales, technologiques et politiques externes ont eu plus d’impact sur le Sénat que n’importe quelle réforme officielle ou réorganisation.

Fort de sa grande expertise et expérience, Dr Ritchie a parlé des interviews menées avec des sénateurs et des membres du personnel du Sénat qui ont permis de mesurer les courants sous-jacents du changement à l’intérieur d’une institution qui, vue de l’extérieur, semble immuable.

La conférence a été présentée par Dr Susana Muñoz, Head of European Integration Studies au CVCE, et a été organisée en partenariat avec le Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg, le Service de recherche du Parlement européen, les Archives historiques du Parlement européen et l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Luxembourg.