Réunion de lancement du projet BLIZAAR au CVCE

Les 16 et 17 février dernier, le CVCE a organisé un atelier de deux jours qui a marqué le début du projet de recherche BLIZAARHybrid Visualization of Dynamic Multilayer Graphs, un projet sur trois ans cofinancé par le FNR du Luxembourg et le ANR de France. Le consortium est composé du LIST — Luxembourg Institute for Science and Technology (LIST), de partenaires français, le LaBRI — Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique et l’EISTI — École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information, et du DH Lab du CVCE.

BLIZAAR réunit des chercheurs en analyse visuelle, en bioinformatique et en histoire et se consacre au développement de nouvelles techniques de visualisation des données. Les sources numérisées des collections du CVCE sur le processus d'intégration européenne contiennent des informations sur l’importante interaction entre des milliers de personnes, des institutions et des lieux. Toutes ces relations peuvent être considérées comme des éléments d’un vaste réseau extrêmement complexe. BLIZAAR cherche à développer de nouveaux outils pour l’exploration de ce nouveau réseau.

Le premier jour de l’atelier a été consacré au cas d’utilisation du CVCE. Les chercheurs de BLIZAAR et les membres du département European Integration Studies et du DH Lab du CVCE ont formé de petits groupes, ont abordé des idées et des problèmes et ont identifié des tâches spécifiques qui seront traitées par le consortium durant le projet. Le deuxième jour a été consacré au cas d’utilisation du LIST. Une équipe de chercheurs en biologie et en bioinformatique a présenté des données provenant de leurs recherches sur les protéines et a évalué les premières visualisations. Au cours des six prochains mois, le consortium continuera à développer des prototypes de visualisations pour des cas précis qui feront l’objet de futurs tests d’utilisateurs et d’évaluations.