Réunion du comité scientifique de la collection Oral history of European integration

Le 4 février 2016 s'est tenue au CVCE une réunion du comité scientifique de la collection Oral history of European integration, dirigée par Dr Susana Muñoz, Head of European Integration Studies, au CVCE.

Le comité est composé de quatre experts de renommée internationale, à savoir:

  •  Professeur Raphaela Averkorn, titulaire d’une Chaire d’études d'histoire médiévale et moderne et d’une Chaire Jean Monnet ad personam, Université de Siegen;
  • Dr Florence Descamps, maître de conférences, section des Sciences historiques et philologiques, École Pratique des Hautes Études, Paris;
  • Robert Frank, professeur émérite à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne;
  • Dr Donald Ritchie, historien émérite au Sénat des États-Unis.

Les travaux de ce comité scientifique externe s'insèrent dans le cadre de l'assurance qualité de la collection et contribuent à son futur développement.

La collection compte aujourd'hui près d'une centaine d'eInterviews publiées d'acteurs et de témoins clés de la construction européenne. Conçues à des fins scientifiques et conduites par les chercheurs du CVCE, elles constituent des sources primaires pour la recherche en études européennes (particulièrement pour l'histoire contemporaine, le droit européen, les sciences politiques et autres disciplines connexes) et le transfert de connaissances, notamment pour l'enseignement, sans exclure leur dimension patrimoniale et l'intérêt pour la société. Publiées en six langues originales, ces eInterviews s'intègrent dans un cadre éditorial propre en tant que publication numérique enrichie qui, autour d'un enregistrement audiovisuel, inclut, entre autres, des biographies, des transcriptions, des traductions et des sélections d'extraits thématiques.