Conférence de clôture du projet européen SMILE

Le 14 mars 2016, Dr Susana Muñoz, Head of European Integration Studies au CVCE et Marco Gabellini, collaborateur scientifique au CVCE, ont participé à la séance de clôture du projet européen SMILE (Sharing Messina Ideal a Lesson for all Europe), qui s’est déroulée au Comité économique et social européen à Bruxelles. À cette occasion, la conférence intitulée From Messina to Rome: project, method and agenda for an ever closer Union a réuni un panel d’intervenants issus du monde politique, de la société civile et des acteurs directs des débuts du processus de la construction européenne. Le débat a notamment porté sur les crises actuelles que traverse l’Union européenne et a permis de réfléchir sur des moyens pour relancer le projet d’une Europe plus étroite et plus unie.

Les partenaires du projet SMILE, initié par le Conseil italien du Mouvement européen (CIME) avec le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (Luxembourg), l'Association Jean Monnet (France), la Fondation Konrad Adenauer (Allemagne) et la Ville de Messine (Italie), ont également présenté les résultats de ce projet européen, qui s’est inscrit dans les commémorations du 60e anniversaire de la conférence de Messine de juin 1955. Cette conférence a marqué un tournant dans le processus de relance de l'intégration européenne car elle a débouché deux ans plus tard sur la signature des traités de Rome par les six États membres de la CECA, traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).

Ce partenariat européen a été soutenu et financé par le programme «Europe pour les citoyens» de la Commission européenne.