Participation à l'atelier 'The Future of a United Kingdom in the European Union'

Dr Susana Muñoz, Head of European Integration Studies au CVCE, a participé le 11 mars 2016 à l’atelier The Future of a United Kingdom in the European Union, organisé par le Centre d’excellence Jean Monnet de l’Université du Luxembourg.

L'objectif de cet atelier était d'examiner les conséquences de l’accord du Conseil européen sur les futures relations du Royaume-Uni avec l’UE et d’examiner les questions plus générales soulevées par les conclusions du Conseil européen sur la nature du droit de l'UE et sur le Luxembourg.

Lors du panel intitulé Lessons from History and Perspectives for the Future of the EU as a Political and Legal System, Dr Muñoz a fait une présentation reposant essentiellement sur l’expérience du CVCE dans l’analyse de la construction européenne selon une approche interdisciplinaire (impliquant le droit européen, l’histoire contemporaine, les sciences politiques et l’économie). Son analyse comparative du référendum de 1975 et du prochain référendum qui aura lieu en juin 2016 était étayée par une sélection de sources documentaires pertinentes disponibles sur CVCE.eu, principalement des eInterviews publiées dans la collection Oral history of European integration.

Après un bref aperçu historique de l’adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes, elle a porté son attention sur le référendum de 1975, afin de mettre en lumière certaines similitudes et différences et de donner matière à réflexion en vue du référendum à venir.