Le DH Benelux 2016: un véritable succès!

La conférence annuelle Digital Humanities Benelux qui a eu lieu les 9 et 10 juin 2016, était organisée par Dr Catherine Jones et Dr Lars Wieneke en coopération avec Dr Andreas Fickers et Anita Lucchesi de l’Université du Luxembourg.

L’événement s’est tenu dans les nouveaux locaux de l’Université à Belval et a été lancée avec un colloque pré-conférence de l’Université du Luxembourg, présenté par le professeur Elisabeth Burr, traitant de la nécessité et de l’importance culturelle du multilinguisme. Jeudi matin, la conférence a été officiellement ouverte par le recteur de l’université Prof. Dr. Rainer Klump, avant que le professeur Stephen Ramsey ne fasse un discours d’ouverture incitant à la réflexion à propos des données et de leur interprétation.

Le soir, c’est le CNA qui a accueilli un événement social extraordinaire et a donné aux participants un aperçu de ses archives passionnantes. La conférence a pris fin avec un discours de clôture intéressant du professeur Arianna Betti intitulé Taking the computational turn in the History of Ideas.

Nous tenons à  remercier la communauté des humanités numériques, Sally Chambers en tant que directrice du programme de DH Benelux 2016 et tous nos sponsors (y compris le FNR, Digital Lëtzebuerg, Cengage Learning, NWO and DHu.f) ainsi que les équipes du CVCE et de l’Université qui ont contribué au formidable succès de la conférence.