Le CVCE à la Conférence internationale des éditeurs de documents diplomatiques

La directrice du CVCE, Marianne Backes, et Susana Muñoz, Head of European Integration Studies, ont participé à la 13e Conférence internationale des éditeurs de documents diplomatiques qui s’est déroulée du 15 au 17 avril 2015 au George Marshall Conference Center du Département d'État des États-Unis à Washington D.C.

L’intervention de Marianne Backes à la table ronde «Digital Horizons» a porté sur les opportunités et les défis des technologies du numérique dans les travaux du CVCE. Elle a notamment abordé les questions liées au développement des ePublications, la Digital Toolbox du CVCE, les outils pour l’analyse des réseaux (dont Histograph) et l’édition XML-TEI en tant que projet pilote au sein du projet «Diplomatie au sein de l’UEO» actuellement en cours.

Susana Muñoz est intervenue sur l’infrastructure de recherche numérique sur la construction européenne CVCE.eu qui constitue un modèle unique de publication multinationale de documents diplomatiques dans les diverses ePublications thématiques qu’elle contient. Elle a souligné la valeur essentielle de ces sources pour l’étude de l’intégration et de la coopération européennes, en mettant l’accent sur les défis d’un travail transdisciplinaire complexe et les nombreuses opportunités que l’approche innovante du CVCE offre.

La conférence fut une occasion de partager des expériences et de nouvelles approches autour de l’édition de documents diplomatiques avec l’objectif de renforcer la collaboration au sein de ce réseau international regroupant des participants d’une trentaine de pays.