Le CVCE à la conférence de Messine

Du 3 au 6 juin 2015, le CVCE et les partenaires du projet européen SMILE Sharing Messina Ideal a Lesson for all Europe ont participé à l’organisation de la conférence pour le 60e anniversaire de la conférence de Messine (1955-2015): «Messina – Europa – Mediterraneo».

Le 5 juin, à l’issue de la séance d’approfondissement historique avec des experts et chercheurs qui ont fait des interventions sur le rôle des six États membres de la CECA à la conférence de 1955, les jeunes lauréats du concours SMILE ont pu présenter leurs projets multimédias sur leur vision de l’Europe de demain et échanger sur les moyens pour relancer l’idée européenne.

Plusieurs manifestations et activités liées à l’anniversaire de la conférence se sont déroulées dans la ville de Messine. Lors de la séance de clôture tenue au Salon des Drapeaux du Palais Zanca, les conclusions de la conférence et les interventions des autorités italiennes ont été suivies de la lecture de l’«Appel de Messine» du 6 juin 2015.

Le projet initié par le Conseil italien du Mouvement européen et qui réunit le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (Luxembourg), l'Association Jean Monnet (France), la Fondation Konrad Adenauer (Allemagne) et la Ville de Messine (Italie) est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme «Europe pour les citoyens». Une conférence est également prévue pour l’automne 2015 à Bruxelles.

Le programme est consultable ici.