Le CVCE au «Rendez-vous de l’histoire» à Blois

Le CVCE sera présent aux «Rendez-vous de l’histoire» qui se dérouleront à Blois du 8 au 11 octobre 2015 sur le thème «Les Empires». Cet événement constitue un point de rencontre incontournable pour les historiens et tous les passionnés d'histoire qui viennent en grand nombre participer aux conférences, découvrir les nouveautés au salon du livre d'histoire ou encore participer au cycle cinéma.

Sur son stand, le CVCE présentera son infrastructure de recherche sur la construction européenne, Cvce.eu, ses ePublications thématiques, les outils et méthodologies issus des humanités numériques qu’il applique dans la réalisation, la valorisation et la diffusion de ses travaux.

Par ailleurs, le CVCE participera le 9 octobre à la journée d’études «Les historiens et le numérique» organisée par l’association Humanistica dans le cadre des «Rendez-vous de l’Histoire» et en partenariat avec la Fête de la Science. Henriette Heimbach présentera les résultats d’un travail collectif coréalisé avec Elena Danescu, Marten Düring et Daniele Guido. Intitulé «Une nouvelle lecture des sources primaires à travers l’analyse numérique des réseaux sociaux. Le comité Werner et les débats sur l’intégration économique et monétaire européenne», ce travail propose une analyse en sciences sociales et humaines, appuyée par des outils numériques, d’une sélection de ressources documentaires tirées du projet Pierre Werner et l’Europe. La table ronde pour laquelle le projet du CVCE a été sélectionné par le jury d’Humanistica, s’attachera tout spécifiquement aux questions épistémologiques spécifiques que les différents projets exposés auront soulevées.

http://www.humanisti.ca/les-rendez-vous-de-lhistoire-a-blois-2015-les-historiens-et-le-numerique-appel-a-presentations/