Le CVCE lance le projet de recherche BLIZAAR

Le CVCE lance un projet de recherche sur les techniques de visualisation avancées en collaboration avec le Luxembourg Institute for Science and Technology et des partenaires français.

Les sources numérisées des collections du CVCE sur le processus d'intégration européenne contiennent des informations sur l’importante interaction entre des milliers de personnes, des institutions et des lieux. Toutes ces relations peuvent être considérées comme éléments d’un vaste réseau extrêmement complexe. BLIZAAR est un nouveau projet de recherche financé par le Fonds National de la Recherche (FNR) et son équivalent français l’Agence nationale de la recherché (ANR).

BLIZAAR (Hybrid Visualization of Dynamic Multilayer Graphs) va développer de nouvelles techniques de visualisation en s’appuyant sur les besoins des données et des utilisateurs du CVCE. Le consortium va développer de nouveaux types de visualisations interactives, combinant des approches existantes et accordant une attention particulière aux évolutions dans le temps.

Les chercheurs en analyse visuelle, un sous-domaine de la science informatique, de l’Institute for Science and Technology (LIST) (Luxembourg), de l’École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information (EISTI) (Paris, Pau) et du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) (Bordeaux) vont collaborer avec Dr Marten Düring, chercheur au Digital Humanities Lab du CVCE. Le projet démarrera en janvier 2016 et durera trois ans.

 

Photo: Fintan McGee, LIST