Enseigner l’Europe avec CVCE.eu à l’Institut de formation de l’Éducation nationale

Le 24 novembre 2015, le CVCE a animé à l’Institut de formation de l'Éducation nationale, eduPôle‑Walferdange, une première séance de formation intitulée «Enseigner l’Europe: des ressources et des outils numériques» à destination des enseignants luxembourgeois. L’objectif était de contribuer à une meilleure connaissance de la construction européenne, notamment de l’Union européenne, son histoire, ses institutions, son fonctionnement, ses symboles et ses personnalités.

Avec plus d’une soixantaine d’enseignants inscrits, l’équipe du département European Integration Studies composée de Susana Muñoz, Frédéric Allemand, Marco Gabellini et Victoria Mouton a pu initier les participants à l’ensemble des potentialités d’un enseignement numérique basé sur des ressources inédites et des outils numériques disponibles sur le site du CVCE.

L’accent a été mis sur les ePublications du CVCE, sur la diversité de thèmes et de ressources, ainsi que sur l’outil «MyPublications» disponible dans la Digital Toolbox du CVCE qui permet aux utilisateurs de réutiliser, de personnaliser et de partager les ressources de CVCE.eu pour un usage en classe.

Une nouvelle séance de la formation aura lieu en janvier 2016.