Lancement du jeu concours SMILE

«60 ans après Messine: donner un nouvel élan à l’Europe»

La «Conférence de Messine (1er au 3 juin 1955)» a joué un rôle essentiel et a ouvert les portes aux traités de Rome de 1957. Il s’agit là d’un moment de l’histoire européenne contemporaine qui a ouvert la voie aux Communautés européennes. Cette conférence a évité que l’échec de la Communauté européenne de défense (CED) n’interrompe la voie de l’intégration qui venait tout juste d’être entamée avec la création de la CECA.

À l'occasion du soixantième anniversaire de cet événement, le CVCE et ses partenaires du projet européen S.M.I.L.E. lancent un concours qui vise à inciter les jeunes à se documenter sur le passé, l’actualité et le futur du processus d’intégration européenne et à redécouvrir l’Europe comme réponse à leurs besoins et attentes. Une attention particulière sera apportée à la réflexion sur la capacité de relance de l’idéal européen ainsi qu’à la reconnaissance de l’Europe comme communauté des valeurs et de destin. Les travaux pour ce concours devront être présentés sous forme de produits multimédias.

Le projet S.M.I.L.E. est organisé par un partenariat international conduit par le Conseil italien du Mouvement européen (CIME), et composé de la Commune de Messine, la Konrad Adenauer Stiftung (Allemagne), l’Association Jean Monnet (France), le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe – CVCE (Luxembourg). Il est soutenu par le programme de l’Union européenne «L’Europe pour les citoyens».

 

Toutes les informations sur ce concours, son règlement et son inscription se trouvent sur www.cvce.eu/project/smile/competition.