Signature d’une convention-cadre de partenariat entre le CVCE et l’association internationale Robert Triffin International

Le CVCE et l’association internationale Robert Triffin International (RTI) viennent de signer une convention-cadre de partenariat. Les axes de coopération sont l’histoire de la construction européenne, l’évolution du système monétaire européen et du système monétaire international et, plus généralement, les domaines de l’économie, de la finance et des sciences sociales.

Le partenariat entre le CVCE et la RTI a déjà porté ses fruits dans l’organisation – aux côtés de l’Université du Luxembourg, de la Fondation Pierre Werner et de la Représentation au Luxembourg de la Commission européenne – du colloque international «Pierre Werner, une vision pour l'Europe: pensée, action, enseignements», qui s’est déroulé les 27 et 28 novembre 2013 au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, ainsi que dans le cadre du projet de recherche «Pierre Werner et l’Europe».

D’ailleurs, la première manifestation conjointe dans ce nouveau cadre de coopération sera l’organisation, le 23 février 2016 à la Fondation universitaire de Bruxelles, d’une soirée académique consacrée à l’œuvre et à la pensée européennes de Pierre Werner.

Présidée par le professeur Bernard Snoy et d’Oppuers, la RTI est une association internationale sans but lucratif qui a pour objet de constituer un foyer d’action et de réflexion prolongeant l’œuvre scientifique et l’héritage intellectuel de Robert Triffin (1911-1993). Depuis le début des années 1960, aux côtés de Jean Monnet, Robert Triffin échangea activement avec Pierre Werner dans la définition d’une identité monétaire européenne, ainsi qu’autour du concept d’un Fonds européen de réserve, repris dans le Rapport sur la réalisation par étapes d’une Union économique et monétaire dans la Communauté (le rapport Werner) du 8 octobre 1970.