Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe (CVCE), établissement public luxembourgeois créé en 2002, s’est consacré à l’histoire du processus d’intégration européenne. Le siège du centre était établi au château de Sanem dans le sud du Grand-Duché de Luxembourg. Depuis le 1er juillet 2016, le CVCE a intégré l'Université du Luxembourg et l’accès au site CVCE.eu et sa pérennité continuent d'être assurés dans le cadre des activités du Centre for Contemporary and Digital History (C2DH).

Les collections, disponibles en plusieurs langues et accessibles sur www.cvce.eu, sont des publications multimédia composées d'un large éventail de sources multilingues (textes, images, documents audiovisuels, etc.). Avec plus de 2 millions de documents consultés annuellement, les collections thématiques ainsi que le programme d’histoire orale, comprenant près de 100 interviews de personnalités européennes, constituent une approche innovante dans l’étude de l’histoire de la construction européenne. Le site CVCE.eu donne également accès à une série de conférences, d'exposés et de séminaires ainsi qu’à des publications numériques personnalisées créées par les utilisateurs ('MyPublications').

Toutes ces collections s’adressent aux communautés scientifiques, enseignantes, ainsi qu’au grand public, dans le but de mieux faire comprendre le processus d’unification européenne. Celui-ci y est analysé dans ses dimensions historiques, juridiques, politiques et économiques. Les projets réalisés ont été menés principalement en coopération avec des partenaires extérieurs, luxembourgeois ou internationaux. 

Équipe éditoriale (depuis 2022)

Équipe de développement (depuis 2022)