Nouvelle publication d’Elena Danescu

L’Institut de recherches interdisciplinaire DynamE — Dynamiques européennes de l’Université de Strasbourg vient de publier, sous la direction du professeur Sylvain Schirmann, un nouveau numéro des «Cahiers FARE» (Frontières, Acteurs et Représentations de l’Europe) intitulé «Le couple franco-allemand vu par certains États tiers depuis 1963».

Plus de cinquante ans après la signature du traité de l'Élysée entre le chancelier Adenauer et le général de Gaulle, les contributions scientifiques réunies dans ce volume se proposent de dresser un bilan des relations franco-allemandes à travers le regard que les autres États jettent sur ce tandem. Cette approche permet une prise en compte des processus transnationaux et une meilleure compréhension de l’évolution du projet européen, imaginé au début comme «une Europe des États» autour du binôme franco-allemand.

Dr Elena Danescu y contribue avec le chapitre «La construction européenne dans les années 1970: Pierre Werner et le couple franco-allemand». Son analyse met en lumière le positionnement de Pierre Werner entre Paris et Bonn dans une période de relance communautaire, ainsi que le rôle de médiateur joué par le Luxembourg entre ses grands voisins et ce à travers des documents inédits provenant des archives familiales Werner.

 

Danescu, Elena: «La construction européenne dans les années 1970: Pierre Werner et le couple franco-allemand». In Le couple franco-allemand vu par certains États tiers depuis 1963; Fare cahier n°7, Schirmann, Sylvain (sous la direction de), CNRS, Paris: L'Harmattan, 2016, p.47-80.

ISBN: 978-2-343-09390-1; EAN: 9782343093901.