Accord de partenariat entre la Fondation du Mérite Européen et le CVCE

Ce vendredi 7 juin 2013, Jacques Santer, ministre d'État honoraire, président de la Fondation du Mérite Européen (FME), et Marianne Backes, directrice du CVCE, ont signé au château de Sanem une convention-cadre de partenariat entre les deux établissements.

Après la collaboration fructueuse entre le CVCE et la FME concrétisée lors de la manifestation «L'UEM à la croisée des chemins. La pensée de Pierre Werner et son actualité au XXIe siècle» du 6 mars dernier, la voie est maintenant ouverte à de nouvelles perspectives de collaboration entre les deux établissements, notamment dans le cadre du centenaire de la naissance de Pierre Werner.

La FME est une association luxembourgeoise à but non lucratif, créée en 1970, ayant pour but de reconnaître les réalisations des individus, ou d'une manière occasionnelle des organismes, pour leur remarquable contribution à l'avancement vers l'idéal européen ou pour des accomplissements particuliers de nature transnationale, au-delà de leurs réalisations purement professionnelles.

Depuis de nombreuses années, elle confère des médailles (d'or, d'argent et de bronze) aux ressortissants des pays de l'Union européenne. Elle est le seul Ordre du Mérite reconnu officiellement sur une base européenne.