Schéma d'intervention du ministère français des Affaires étrangères sur les questions relatives au désarmement (1968)

Texte
En 1968, le ministère français des Affaires étrangères élabore un schéma d'intervention pour la prochaine réunion ministérielle du Conseil de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) sur les questions relatives au désarmement. Dans le contexte de l'invasion, dans la nuit du 20 au 21 août 1968, des troupes des États membres du pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie, le ministère revient sur les problématiques liées au traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) du 1er juillet 1968. La France, qui n'a pas signé le traité, considère en effet qu'il consolide les monopoles des puissances nucléaires et n'établit pas les bases pour un désarmement véritable.

Source et copyright

Source: Ministère des Affaires étrangères. Conseil des ministres de l'UEO. Point II 1 b de l'ordre du jour. Schéma d'intervention. 5 p.

Ministère des Affaires étrangères. Centre des Archives diplomatiques de Nantes. Archives rapatriées de l'ambassade de France à Londres. Série «Union de l'Europe occidentale (UEO)». 1953-1992 (2002). 378PO/UEO/1-389. Numéro 17. Cote EU.40.1.3. Rome (octobre 1968). 1960-1969.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu