Publication des Actes de la conférence «L’UEM à la croisée des chemins. La pensée de Pierre Werner et son actualité au XXIe siècle.»

Le 20 juin 2013, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a reçu des mains de la directrice du CVCE, Marianne Backes, les Actes de la conférence «L'UEM à la croisée des chemins. La pensée de Pierre Werner et son actualité au XXIe siècle.». Cette conférence, que le CVCE a organisée en partenariat avec la Fondation du Mérite Européen au Cercle Cité de Luxembourg le 26 mars 2013, fut l'occasion de présenter le travail de recherche du CVCE sur les réflexions et l'action du Premier ministre luxembourgeois Pierre Werner en faveur de l'intégration économique et monétaire européenne dans les années 1970.

 

L'événement, qui a réuni plus de 300 personnalités venant du monde universitaire, diplomatique et politique, ainsi que des milieux économiques et bancaires européens et internationaux, a été rehaussé par les conférences de deux orateurs de marque: Jean-Claude Trichet, gouverneur honoraire de la Banque de France et ancien président de la Banque centrale européenne, et Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg et ancien président de l'Eurogroupe. Ceux-ci ont exposé leurs propres réflexions sur les scénarios d'évolution de l'Union économique et monétaire ainsi que de la construction européenne en général et ont ébauché des perspectives d'avenir. À l'issue de cette manifestation, Jean-Claude Trichet a reçu le Collier du Mérite Européen des mains de Jean-Claude Juncker, tandis que Jacques Santer lui a remis le Diplôme du Mérite Européen.

 

Cette manifestation qui s'est déroulée autour de la pensée de Pierre Werner dont le centenaire de naissance est célébré cette année est une véritable incitation à revenir aux sources et à mieux connaître le passé afin de comprendre le présent et construire le futur.

 

Reflétant cette soirée mémorable consacrée à l'Europe et à ses grands bâtisseurs d'hier et d'aujourd'hui, les actes de la conférence vous invitent à découvrir davantage le projet européen d'intégration économique et monétaire dans l'espoir qu'elle sera une source d'inspiration pour relever les défis actuels de la construction de l'Europe unie.

 

Pour rappel, la première étape du projet «Pierre Werner et l'Europe» porte sur le «Plan d'une union économique et monétaire par étapes» (plus connu sous le nom de «plan Werner») qui fut élaboré par un groupe d'experts sous la présidence de Pierre Werner, et présenté officiellement le 8 octobre 1970 à Luxembourg. Ce travail de recherche, dirigé par Elena Danescu, docteur en économie, chercheur au CVCE, est accessible sur le site internet du CVCE (www.cvce.eu/recherche/projet-werner) où il est présenté sous la forme d'un corpus de recherche préalablement soumis à une évaluation (peer review) réalisée par un comité d'accompagnement scientifique.

Il est basé sur un dépouillement systématique des archives – pour la plupart inédites – de la famille Pierre Werner, auxquelles le CVCE bénéficie d'un accès privilégié. Le corpus comprend une étude scientifique étayée par une collection de 650 documents écrits, 160 photos et 46 extraits d'interviews. Il est disponible en français, en anglais et en allemand.

Le projet de recherche «Pierre Werner et l'Europe» jouit du soutien d'un comité de patronage composé de hautes personnalités européennes et luxembourgeoises sous la présidence du Premier ministre Jean-Claude Juncker.

 

Les Actes de la conférence sont disponibles sur simple demande (info@cvce.eu) et en téléchargement sur le site du CVCE.