Caricature de Behrendt sur les difficiles négociations au sein des Conseils européens (23 juillet 1985)

Bild
«En avant vers la prochaine euro-conférence». Le 23 juillet 1985, le caricaturiste néerlandais d'origine berlinoise Fritz Behrendt ironise sur les querelles et les dissensions entre les chefs d'État ou de gouvernement des États membres des Communautés européennes pour faire avancer le dossier de la réforme institutionnelle des Communautés et pour accepter de réviser les traités. Les sourires et la bonne humeur affichés lors de la photo de famille à l’issue des Conseils européens successifs, donnent l'illusion que tout va bien, mais en réalité, le développement futur des Communautés européennes est miné par les désaccords entre les Dix.

De gauche à droite: le président du Conseil des ministres italien Bettino Craxi, le ministre néerlandais des Affaires étrangères Ruud Lubbers, le président français François Mitterrand, le chancelier allemand Helmut Kohl, le Premier ministre britannique Margaret Thatcher, le Premier ministre espagnol Felipe González Márquez et le Premier ministre belge Wilfried Martens.

Quelle und Copyright

Quelle: BEHRENDT, Fritz "Vorwärts zur nächsten Euro-Konferenz" dans Frankfurter Allgemeine Zeitung. 23.07.1985, n°167, p.3.

Copyright: (c) Fritz Behrendt

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…

Caricature de Behrendt sur les difficiles négociations au sein des Conseils européens (23 juillet 1985)