Considérations d'Altiero Spinelli (16 décembre 1974)

Text
Le Conseil européen naît de l'institutionnalisation des réunions des chefs d'État ou de gouvernement lors du sommet de Paris des 9 et 10 décembre 1974. Altiero Spinelli, membre de la Commission européenne, réagit avec méfiance vis-à-vis de cette involution vers une prééminence des procédures de concertation intergouvernementale au détriment de la méthode communautaire. Spinelli perçoit la volonté des chefs de gouvernement de s'arroger l'établissement de "la conception d'ensemble de l'UE" comme une menace pour le rôle de la Commission en tant que centre d'initiative politique.

Quelle und Copyright

Quelle: Archives historiques des Communautés européennes, Florence, Villa Il Poggiolo. Dépôts, DEP. Emanuele Gazzo, EG. Les institutions et les organes communautaires, EG.B.A. Commission, EG.B.A-04. Commission des Communautés européennes: présidences Ortoli, Jenkins et Thorn, EG-95.

Copyright: (c) Archives Historiques de l'Union européenne-Florence
Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Les documents diffusés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs ou ayants droit. Les demandes d'autorisation sont à adresser aux auteurs ou ayants droit concernés. Consultez également l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…

Der PDF-Inhalt kann im Browser nicht angezeigt werden. Um den Inhalt anzuzeigen, müssen Sie installieren.
Inhalt herunterladen