Interview de Jean Mischo (Sanem, 20 juillet 2009) – Extrait: la crise de la chaise vide et le compromis de Luxembourg

Video
Dans cet extrait d'interview, Jean Mischo, membre du service juridique de la Commission européenne de 1964 à 1969, décrit le choc provoqué au sein des institutions européennes par la crise de la chaise vide, c’est-à-dire le désaccord en juin 1965 entre la France et les cinq autres États membres des Communautés européennes sur le mode de financement de la politique agricole commune (PAC). Jean Mischo décrit également l’intérêt du compromis de Luxembourg qui met fin à la crise en janvier 1966 et qui stipule que lorsqu'un pays estime que ses intérêts essentiels sont en jeu, les négociations doivent continuer jusqu'au moment où un compromis acceptable pour tous est trouvé.

Quelle und Copyright

Quelle: Interview de Jean Mischo / JEAN MISCHO, François Klein, prise de vue : Alexandre Germain.- Sanem: CVCE [Prod.], 20.07.2009. CVCE, Sanem. - VIDEO (00:04:24, Couleur, Son original).

Copyright: (c) CVCE.EU by UNI.LU
Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Consultez l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…