Interview de Marcelino Oreja Aguirre: principes et procédures institutionnelles européens, l'Union Economique et Monétaire, la PESC et le défi du Traité constitutionnel (Madrid, 24 mars 2010)

Video
Dans cette interview, Marcelino Oreja, président de l’Académie royale des sciences morales et politiques depuis 2009, s’exprime sur la valeur du supranationalisme et sur le rôle fondamental de la Commission européenne capable d’éviter des paralysies institutionnelles au sein de l’Union européenne (UE). Il revient également sur l’Union économique et monétaire et la question de la gouvernance économique de l’UE ainsi que de l’importance de la procédure de codécision, développée notamment à travers le traité de Lisbonne, qui reprend, selon lui, les idées principale du traité constitutionnel. Enfin, il fait référence aux moyens à mettre en œuvre pour encourager la démocratie participative et impulser le droit d’initiative.

Quelle und Copyright

Quelle: Interview de Marcelino Oreja Aguirre / MARCELINO OREJA AGUIRRE, Cristina Blanco Sío-López, prise de vue : Alexandre Germain.- Madrid: CVCE [Prod.], 24.03.2010. CVCE, Sanem. - VIDEO (00:07:51, Couleur, Son original).

Copyright: (c) CVCE.EU by UNI.LU
Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Consultez l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.

Dieses Dokument ist ebenfalls abrufbar unter…