Caricature de Stig sur la question de la Sarre (mars 1950)

Image
«Commentaire sur la situation. Dans la forge européenne». En mars 1950, le caricaturiste allemand Stig (Roland Stigulinszky) illustre à la Une de la revue satirique sarroise Der Tintenfisch comment la Sarre entretient sa vocation européenne sous le regard bienveillant des pays voisins. De gauche à droite: l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, le président du Conseil des ministres italien Alcide de Gasperi, l’ancien Premier ministre belge Paul-Henri Spaak, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman et Johannes Hoffmann, ministre-président de la Sarre sont prêts à forger l’européanisation du territoire de la Sarre. En arrière-plan, le chancelier fédéral Konrad Adenauer (à dr) et le général de Gaulle (à g.) observent la scène.

Source et copyright

Source: STIG (Roland Stigulinszky). "Kommentar zur Lage. In der Europaschmiede" dans Der Tintenfisch. Das humoristische Blatt des Saarlandes. Saarbrücken: Presse-Verlag GmbH. März 1950, n° 7, Jahrgang 3.

Copyright: Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Les documents diffusés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs ou ayants droit. Les demandes d'autorisation sont à adresser aux auteurs ou ayants droit concernés. Consultez également l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.

Ce document se trouve également dans…

Caricature de Stig sur la question de la Sarre (mars 1950)