Circulaire de Nguyen Binh concernant l'attitude à observer durant les pourparlers franco-vietnamiens à Dalat (19 avril 1946)

Texte
Dans une circulaire en date du 19 avril 1946, Nguyen Binh, militaire vietnamien et chef de la 7e zone de l'armée de défense nationale, condamne fermement l'attitude des Français lors des premiers pourparlers franco-vietnamiens à Dalat. Il accuse notamment l'amiral Georges Thierry d'Argenlieu de ne pas respecter les accords du 6 mars sur la Cochinchine. Par conséquent, Nguyen Binh appelle la population et les troupes du Viêt-minh à engager une offensive générale sur tous les fronts et à saboter tous les organismes français en Cochinchine.

Source et copyright

Source: NGUYEN, Binh. Circulaire concernant l'attitude à observer par les troupes Viet-Minh durant les pourparlers franco-Viet-Namiens à Dalat en date du 19 avril 1946. 19-04-1946. Conservé à: Archives nationales d'outre-mer. Indochine - Service de protection du corps expéditionnaire (1906/1955), Haut commissariat de France pour l'Indochine. Service de Protection du Corps expéditionnaire. Négociations internationales 1946-1954. Conférence de Dalat (1946-1948). FR ANOM 6 HCI 245.

Copyright: (c) Archives Nationales d'Outre-Mer, Aix-en-Provence

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu