Compte rendu de la 80e réunion du Conseil de l'UEO (Londres, 26 mars 1957)

Texte
Le compte rendu de la réunion du 15 mars 1957 détaille le débat au sein du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) sur les changements de la composition des forces britanniques sur le continent européen. Après l’intervention du Français Jean Chauvel, le britannique Lord Samuel Hood mentionne les modifications que son gouvernement a accepté d’apporter à sa première proposition contenue dans le document CR(57)8 et qui a soulevé certaines observations au Conseil de l’Atlantique Nord. Lord Hood n’a pas l’intention de prétendre que les forces britanniques qui restent sur le continent européen aient une force de combat équivalente à celles placées sous le commandement SACEUR, mais la différence ne doit pas être calculée en fonction du «nombre d’hommes» car les 50 000 hommes qui resteront sur le continent européen sont une force militaire puissante et une contribution considérable à l’OTAN. En conséquence, il est erroné de penser que le Royaume-Uni envisage de quitter l’Europe «discrètement», le gouvernement étant plutôt dans une logique de rapprochement avec l’Europe bien que l’opinion publique ne soit pas forcément favorable. En effet, si les autres membres de l’UEO en venaient à empêcher son gouvernement de mettre en œuvre ses propositions cela pourrait provoquer la chute de l’UEO. Par ailleurs, les modifications apportées aux propositions initiales témoignent du fait que le gouvernement britannique ne désire pas confronter ses alliés à une décision unilatérale.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Compte rendu de la 80e réunion du Conseil de l'UEO, tenue le 15 mars 1957. Londres: 26.03.1957. CR (57) 11. Exemplaire No 61. 13 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Subjects dealt with by various WEU organs . Year: 1957, 01/03/1957-31/12/1966. File 441.10. Volume 2/4.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu