Compte rendu de la première réunion du Conseil de l’UEO (Londres, 14 juin 1955)

Texte
Le 7 mai 1955 se tient à l’ambassade britannique à Paris, la première réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO). Harold Macmillan, ministre britannique des Affaires étrangères, qui préside la réunion, manifeste son espoir à l'égard de la nouvelle Union. Son homologue français Antoine Pinay exprime sa satisfaction quant à l'adhésion de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Italie à l'organisation et souligne l'importance de l'engagement pris par le Royaume-Uni de maintenir des troupes sur le continent européen et de déléguer pour la première fois certains pouvoirs à une organisation internationale. Le compte rendu de la réunion détaille les diverses nominations au poste de président du Conseil de l’UEO, de secrétaire général, des secrétaires généraux adjoints et de directeur de l’Agence pour le contrôle des armements (ACA) et résume les discussions autour de l'approbation du projet de décision concernant la création d’un Comité permanent des armements (CPA) et de l'organisation de l’Assemblée de l’UEO.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Compte rendu de la première réunion (1è séance) du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale tenue à l’ambassade britannique à Paris le samedi 7 mai 1955 à 22h. Londres: 14.06.1955. C (55) 1.(version déf.). Exemplaire n°57. 9 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://anlux.lu/. Western European Union Archives. Armament Bodies. CPA/SAC. Comité permanent des armements. File CPA-032. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu