Dépêche de Christian Pineau à Jean Chauvel sur les activités de l'UEO dans le domaine de la défense (Paris, 21 novembre 1956)

Texte
Le 21 novembre 1956, Christian Pineau, ministre français des Affaires étrangères, livre à Jean Chauvel, ambassadeur de France à Londres, son opinion sur la position à adopter concernant la recommandation 6 de l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) sur les activités de l'UEO dans le domaine de la défense. La question qui se pose est celle de savoir si l'UEO conserve une activité propre en matière de défense commune ou si elle a abandonné ses attributions à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Selon Christian Pineau, les compétences de l'UEO dans ce domaine se trouvent limitées par les obligations contractées par ses membres en tant que signataires du traité de l'Atlantique Nord. Comme la défense de l'Europe est inséparable de celle de la Communauté atlantique, une étroite collaboration est nécessaire. En ce qui concerne la communication entre le Conseil et l'Assemblée de l'UEO, le ministre des Affaires étrangères précise que les aspects militaires de la défense commune échappent à la compétence du Conseil. Celui-ci ne peut transmettre à l'Assemblée des renseignements qui ne lui appartiennent pas et dont les gouvernements membres n'ont connaissance que du fait de leur appartenance à l'OTAN. Christian Pineau propose néanmoins que les représentants permanents à l'OTAN des gouvernements membres de l'UEO puissent communiquer certaines informations de caractère général à l'Assemblée.

Source et copyright

Source: M. Pineau, ministre des Affaires étrangères, à M. Chauvel, ambassadeur de France à Londres: Paris, 21 novembre 1956, D. N° 98/PAN. Dans: Ministère des Affaires étrangères. Commission de publication des documents diplomatiques français. Documents diplomatiques français: 1956, Tome III, 24 octobre-31 décembre. Paris: Imprimerie nationale, 1990. Numéro du document 216. pp. 375-377.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu