Extrait du compte rendu de la 145e réunion du Conseil de l’UEO (Londres, 4 février 1960)

Texte
Le 4 février 1960, les ministres du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) se rassemblent pour discuter de la dimension politique des activités de l'UEO. Le secrétaire d’État britannique aux Affaires étrangères, John Selwyn Lloyd, pose des questions, entre autres, sur l’avenir du rôle de l’UEO et le rapport avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Il souligne en ce sens que l'OTAN reste le cadre approprié pour décider des actions communes, le rôle politique de l'UEO se résumant à la discussion de questions d'intérêt mutuel. Il estime donc que l’UEO doit prévenir toute division entre ses États membres, jouant le rôle d'une sorte de ciment. Ensuite, l'ambassadeur français Chauvel réaffirme que son gouvernement continue de poursuivre deux buts, la création d'une union douanière et la sécurité de l'Europe, l'UEO jouant un rôle dans le renforcement de la solidarité européenne.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. [Extrait du compte rendu de la 145e réunion du Conseil de l’UEO tenue le 4 février 1960 à Londres.] CR (60) 4. pp. 6-13.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Relations with non-member countries and other international organisations. Year: 1962, 01/12/1955-30/06/1962. File 350.00. Volume 1/2.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu