Extrait du compte rendu de la 243e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel (Londres, 23-24 janvier 1964)

Texte
Lors de la 243e réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), tenue au niveau ministériel les 23 et 24 janvier 1964 à Londres, les délégations interviennent sur la situation des relations Est-Ouest. Le secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères Richard Austen Butler partage l’inquiétude du ministre fédéral des Affaires étrangères Gerhard Schröder quant au changement de tactique de l’URSS. Selon eux, les Soviétiques, en raison de leurs difficultés internes, seront obligés de revoir leur stratégie, tandis que les buts du communisme resteront essentiellement les mêmes. En ce qui concerne le désarmement, les deux gouvernements déclarent vouloir soutenir tous les efforts pour aboutir à un accord sur la non-prolifération des armes nucléaires, mais pas aux dépens de la sécurité occidentale qui est basée sur la force de dissuasion nucléaire. Le ministre français des Affaires étrangères Maurice Couve de Murville approuve les analyses britannique et allemande, mais rajoute que les propositions américaines à la conférence du désarmement ne doivent en aucun cas entraîner une neutralisation ni de l’Allemagne, ni de l’Europe centrale.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 243e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel les 23 et 24 janvier à Londres. II. Consultations politiques. CR (64) 3. Partie I. pp. 14-17; 19.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Foundation and Expansion of WEU. Year: 1963, 01/10/1963-30/11/1965. File 132.15. Volume 1/7.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu