Extrait du compte rendu de la 316e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel (Rome, 4-5 avril 1967)

Texte
Lors de la 316e réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), tenue au niveau ministériel les 4 et 5 avril 1967 à Rome, les délégations interviennent sur le développement des relations Est-Ouest. Le secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères George Brown et le secrétaire général du ministère français des Affaires étrangères Hervé Alphand estiment que la politique occidentale à l’égard du bloc de l’Est ne doit en aucun cas conduire à un relâchement de la cohésion entre les pays occidentaux. Hervé Alphand souligne l’effort continu de la France pour réaliser une politique de détente, d’entente et de coopération à l’égard des pays de l’Est. George Brown évoque l’intention du gouvernement britannique de négocier un traité d’amitié et de coopération pacifique avec l’Union soviétique et rappelle également l’utilité d’organiser une conférence sur la sécurité européenne, à condition qu’elle soit convenablement préparée. L'UEO apparaît comme le cadre approprié pour les pourparlers bilatéraux relatifs à une telle conférence tant que les gouvernements maintiennent une étroite liaison.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 316e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel les 4 et 5 avril 1967 à Rome. II. Consultation politique. CR (67) 7. Partie I. pp. [s.p.]; 15-19; 29-31.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Foundation and Expansion of WEU. Year: 1966, 01/03/1966-30/11/1970. File 132.15. Volume 2/7.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu