Extrait du compte rendu de la 330e réunion du Conseil de l’UEO (2 novembre 1967)

Texte
Le 2 novembre 1967 le Conseil de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) se réunit pour analyser le niveau des forces des États membres de l'UEO placées sous commandement de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Le problème réside dans la définition des nouvelles modalités de gestion de cet examen après la sortie de la France du commandement intégré de l'OTAN. Le représentant britannique, Lord Samuel Hood, affirme qu'il est fondamental que les États de l'UEO continuent de remplir cette obligation. L'ambassadeur français, Geoffroy Chodron de Courcel, est, dans l'ensemble, d'accord avec les propositions faites par l'ambassadeur néerlandais, Herman van Roijen. En ce sens, l'assurance donnée par les six autres membres concernant le niveau des forces est suffisante, mais un rapport doit être fait au Conseil de l'UEO et toute décision définitive doit être prise à l'unanimité par les Sept. Pour réaliser la procédure, Lord Hood suggère qu'une réunion entre la France et les Six ait lieu à Bruxelles et la réunion importante aurait lieu au Conseil de l’UEO où ils pourraient poser les questions nécessaires à la France, ce à quoi l’ambassadeur français ne s’oppose pas. Après l’accord des autres représentants, Lord Hood informe qu’il demandera à son représentant à l’OTAN de mettre en œuvre la procédure afin de préparer le rapport pour la fin du trimestre.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 330e réunion du Conseil de l’UEO tenue le 2 novembre 1967. CR (67)21. pp. [s.p]; 6-9.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Organs of Western European Union. Year: 1968, 01/09/1960-31/03/1968. File 113.2. Volume 2/5.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu