Extrait du compte rendu de la 386e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel (Bruxelles, 9-10 janvier 1970)

Texte
Lors de la 386e réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), tenue au niveau ministériel les 9 et 10 janvier 1970 à Bruxelles, les délégations interviennent sur les relations Est-Ouest. Le secrétaire d’État britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth Michael Stewart se félicite des tentatives de la République fédérale d’Allemagne (RFA) pour améliorer ses relations avec l’Europe orientale. Il rapporte, en outre, que les Soviétiques ont adopté depuis quelques mois un style plus modéré dans leurs rapports avec l’Occident, mais il doute toutefois qu’il ait eu un réel changement dans les buts essentiels de la politique étrangère de l'URSS. En ce qui concerne la proposition des pays membres du pacte de Varsovie relative à l’organisation d’une conférence sur la sécurité européenne, le gouvernement britannique rejoint l’initiative de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) qui n’accepte pas telle quelle la proposition, mais sans pour autant la repousser en bloc. En outre, les Britanniques considèrent que les efforts entrepris unilatéralement pour résoudre les problèmes avec l'Union soviétique n'ont pas été profitables, l'OTAN restant le cadre approprié, dans une première phase au moins.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 386e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel les 9 et 10 janvier 1970 à Bruxelles. II. Consultation politique. CR (70) 1. Partie I. pp. [s.p.]; 15-17.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Foundation and Expansion of WEU. Year: 1966, 01/03/1966-30/11/1970. File 132.15. Volume 2/7.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu