Extrait du compte rendu de la 446e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel (Rome, 11 septembre 1972)

Texte
Lors de la 446e réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), tenue au niveau ministériel le 11 septembre 1972 à Rome, les délégations interviennent sur les relations Est-Ouest et plus particulièrement sur les contacts bilatéraux avec les pays de l’Europe de l’Est. Le ministre français des Affaires étrangères Maurice Schumann et le secrétaire d’État britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth Sir Alec Douglas-Home reviennent notamment sur la question de la réduction mutuelle et équilibrée des forces (MBFR) en Europe centrale, la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), ainsi que sur l'attitude soviétique au Viêtnam et au Proche-Orient. Quant au problème de l’Allemagne, Sir Alec Douglas-Home déclare que les États-Unis, la France et le Royaume-Uni réaffirment leurs droits et leurs responsabilités vis-à-vis du pays dans son ensemble. Il assure d’ailleurs que les alliés occidentaux continuent à défendre leur position devant les efforts du bloc de l’Est pour rehausser le statut de la République démocratique allemande (RDA) au sein des organisations internationales.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 446e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel le 11 septembre 1972 à Rome. II. Consultations politiques. CR (72) 14. pp. 1; 13-18; 29.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Foundation and Expansion of WEU. Year: 1971, 01/02/1971-30/03/1974. File 132.15. Volume 4/7.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu