Extrait du compte rendu de la 561e réunion du Conseil de l'UEO tenue au niveau ministériel (Luxembourg, 14 mai 1980)

Texte
Lors de la 561e réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), tenue au niveau ministériel le 14 mai 1980 à Luxembourg, les délégations interviennent sur les conséquences de l’invasion soviétique en Afghanistan sur les relations Est-Ouest. Le ministre d'État britannique aux Affaires étrangères et au Commonwealth Peter Blaker et l’ambassadeur de France au Royaume-Uni Jean Sauvagnargues approuvent la réaction vigoureuse des Occidentaux à l’action de l’Union soviétique et soulignent qu’une pression très vive doit être maintenue à l'égard de l'URSS. Toutefois, il ne faut en aucun cas renoncer à la politique de détente et maintenir le dialogue sur les questions ayant trait à la prévention de la guerre nucléaire, le désarmement et le contrôle des armements. En ce sens, le Britannique est partisan de la ratification des accords SALT II et de la poursuite de la réalisation de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 561ième réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel à Luxembourg le 14 mai 1980. IV. Relations Est/Ouest. CR (80) 7. 13 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux).http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council's Archives. 1954-1987. Foundation and Expansion of WEU. Year: 1975, 01/02/1975-30/12/1982. File 132.15 Volume 5/7.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu