Extrait du compte rendu de la réunion du groupe de travail (17 juillet 1956)

Texte
Le 17 juillet 1956, le groupe de travail se réunit pour discuter la proposition française sur le plan des forces des sept puissances de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) concernant les unités sous commandement de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), présentée dans le document C(56)114. Le représentant de la République fédérale d'Allemagne (RFA), Ulrich Sahm, mentionne les points soulevés par son gouvernement concernant la proposition française, entre autres, le fait que la décision d'accroître le niveau des forces ainsi que le lieu de la décision – UEO ou OTAN – doit être prise à l'unanimité par les sept parties contractantes. Le gouvernement de la RFA préfère le cadre de l'OTAN car la décision est liée à la politique de défense qui relève de l'OTAN. Par contre, le français Francis Huré estime que l'UEO est l'organisation compétente pour prendre toute décision finale de politique, laissant les aspects techniques à l'OTAN. De son côté, le britannique Lord Samuel Hood estime que les représentants permanents doivent être en mesure d'apprécier les aspects techniques et politiques mais feront un rapport non seulement à leur gouvernement mais aussi au Conseil de l'UEO car, en cas de désaccord, la décision définitive appartient au Conseil des ministres de l'UEO.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. [Extract from minutes of meeting of working party held on 17 July 1956]. Plans des forces des sept Puissances de l'UEO concernant les unités placées sous commandement de l'OTAN. 17.07.1956. GT/ACA/33. 3 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Organs of Western European Union. Year: 1959, 01/07/1955-11/12/1959. File 243.20. Volume 1/5.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu