Interview de Philippe de Schoutheete (Bruxelles, 4 mars 2010) - Extrait: les conceptions européennes du Général de Gaulle

Vidéo
Dans cet extrait d’interview, Philippe de Schoutheete, ambassadeur de Belgique honoraire, attaché économique en poste à Paris de 1958 à 1961, se souvient des craintes infondées, notamment en Belgique, quant au destin des traités de Rome suite au retour du Général de Gaulle, mais dont les conceptions intergouvernementales, incarnées par les plans Fouchet (1961 et 1962), étaient opposées aux conceptions plus supranationales de Jean Monnet soutenues par d’autres États membres. Philippe de Schoutheete revient également sur les raisons de l’opposition française à la première demande d’adhésion du Royaume-Uni.

Source et copyright

Source: Interview de Philippe de Schoutheete / PHILIPPE DE SCHOUTHEETE, Hervé Bribosia.- Bruxelles: CVCE [Prod.], 04.03.2010. CVCE, Sanem. - VIDEO (00:05:22, Couleur, Son original).

Copyright: (c) CVCE.EU by UNI.LU
Tous droits de reproduction, de communication au public, d'adaptation, de distribution ou de rediffusion, via Internet, un réseau interne ou tout autre moyen, strictement réservés pour tous pays. Consultez l'avertissement juridique et les conditions d'utilisation du site.

Ce document se trouve également dans…