Lettre d'André François-Poncet à Antoine Pinay sur les réactions allemandes à la conférence de Noordwijk (9 septembre 1955)

Texte
Le 9 septembre 1955, André François-Poncet, ambassadeur de France en Allemagne de l'Ouest rapporte au ministre français des Affaires étrangères, Antoine Pinay, les réactions dans la presse allemande sur la conférence de Noordwijk. La presse ayant couvert plus intensément le voyage concomitant du chancelier Adenauer à Moscou, les commentaires sont plus rares et moins enthousiastes que lors des premières étapes de l'intégration européenne. Au contraire, l'ambassadeur note une multiplication des attaques à l'encontre des récents projets d'intégration économique européenne et rapporte les préoccupations des milieux industriels allemands sur le sujet.

Source et copyright

Source: FRANÇOIS-PONCET, André. [Lettre d'André François-Poncet à Antoine Pinay sur les réactions allemandes à la conférence de Noordwijk (Bonn, 9 septembre 1955)]. 09-09-1955. Conservé à: Archives historiques de l'Union européenne. SGCICEE Secrétariat général du Comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne. Conférences intergouvernementales de Messine, Bruxelles et Venise, SGCICEE-04. SGCICEE-3083.

Copyright: (c) SGCICEE - Secrétariat général du Comité interministériel pour les questions de coopération économique européenne

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu