Lettre de Geoffroy Chodron de Courcel à Maurice Couve de Murville sur le problème de la fixation du niveau des stocks d'armes atomiques françaises (3 octobre 1962)

Texte
Le 3 octobre 1962, Geoffroy Chodron de Courcel, ambassadeur de France en Grande-Bretagne, adresse à Maurice Couve de Murville, ministre français des Affaires étrangères, une lettre dans laquelle il revient sur la réunion commune, du 28 septembre 1962, entre le Conseil de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) et la Commission des questions de défense de l'Assemblée de l'UEO. Geoffroy Chodron de Courcel commente notamment les longs débats consacrés au problème du contrôle de la production et de la fixation du niveau des stocks d'armes atomiques en France. Face à l'accentuation des réticences des autres pays membres de l'UEO, il propose d’amorcer dès maintenant une autre argumentation pour justifier l'ajournement par la France de l'application de l'article III du traité de Bruxelles, y compris l'invocation de la discrimination à l'égard des Français que comporte cet article.

Source et copyright

Source: L'ambassadeur de France en Grande-Bretagne à son Excellence monsieur Couve de Murville, ministre des Affaires étrangères. Direction politique. Service des Pactes. A.S. Réunion commune du Conseil et de la Commission des questions de défense de l'Assemblée de l'UEO. Problème de la fixation du niveau des stocks d'armes atomiques en France: 3 octobre 1962, N°1322 PAN. 5 p.

Ministère des Affaires étrangères. Centre des Archives diplomatiques de Nantes. Archives rapatriées de l'ambassade de France à Londres. Série «Union de l'Europe occidentale (UEO)». 1953-1992 (2002). 378PO/UEO/1-389. 1960-1970. Numéro 24. Cote EU.40.6.1.E. Armes atomiques. 1960-1970.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu