Note de la direction des affaires politiques du Quai d'Orsay concernant la position française sur le désarmement (Paris, 21 mars 1963)

Texte
Le 21 mars 1963, la direction des affaires politiques du ministère français des Affaires étrangères expose les grandes lignes de la position française en matière de désarmement. Elle remarque notamment que la France soutient un désarmement général, progressif et contrôlé, de façon à ce que l'équilibre des forces ne se trouve jamais compromis. Ainsi, le gouvernement met l'accent sur le désarmement nucléaire et propose pour y parvenir de procéder à l'élimination des véhicules porteurs. Cependant, la France soutient que l'arrêt des expériences nucléaires à des fins militaires ne constitue pas vraiment une mesure de désarmement car cela ne fait pas disparaître les stocks de bombes et de matières fissiles. Par ailleurs, le désarmement doit être contrôlé par une organisation internationale impartiale et disposant des moyens nécessaires pour ses investigations.

Source et copyright

Source: Note de la direction des affaires politiques. Position française sur le désarmement: Paris, 21 mars 1963. Dans: Ministère des Affaires étrangères. Commission de publication des documents diplomatiques français. Documents diplomatiques français: 1963, Tome I, 1er janvier-30 juin. Paris: Imprimerie nationale, 2000. Numéro du document 106. pp. 295-297.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu