Note de la direction des affaires politiques du Quai d'Orsay sur le désarmement (Paris, 15 octobre 1968)

Texte
En vue de préparer la prochaine réunion du Conseil de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), la direction des affaires politiques du ministère français des Affaires étrangères prépare une note dans laquelle elle présente la position française face au désarmement. Le ministère expose notamment les raisons pour lesquelles la France n'a pas signé le traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) du 1er juillet 1968. Il considère en effet que ce traité consolide les monopoles des puissances nucléaires et n'établit pas les bases pour un désarmement véritable. Puis, en ce qui concerne les pourparlers sur la limitation des armes nucléaires, le ministère juge qu'ils aboutiraient à condamner les forces nucléaires en voie de constitution sans entraîner pour autant la réduction des arsenaux nucléaires existants. La France reste également hostile à la conclusion de conventions sur le non-emploi de l'arme nucléaire et à la constitution de zones dénucléarisées. Elle estime que de tels engagements sont dépourvus de toute garantie réelle et ne peuvent donc pas assurer la sécurité. Seule la destruction de toutes les armes nucléaires pourra écarter le péril.

Source et copyright

Source: [Ministère des Affaires étrangères.] Direction des Affaires politiques. Service des Pactes et du Désarmement. Note. A.s. Conseil de l'UEO. Point II de l'ordre du jour (désarmement): 15 octobre 1968. 5 p.

Ministère des Affaires étrangères. Centre des Archives diplomatiques de Nantes. Archives rapatriées de l'ambassade de France à Londres. Série «Union de l'Europe occidentale (UEO)». 1953-1992 (2002). 378PO/UEO/1-389. Numéro 17. Cote EU.40.1.3. Rome (octobre 1968). 1960-1969.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu