Note du secrétaire général sur les activités de l'UEO dans le domaine de la défense (Londres, 13 février 1957)

Texte
Le 13 février 1957, le secrétaire général de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) communique dans une note un échange de lettres entre Sir James Hutchison, président de la Commission de l'Assemblée sur les questions de défense et armements, et Lord Samuel Hood. Dans son courrier du 9 février, Sir Hutchison demande une explication sur le mécanisme de réponse automatique au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), pour comprendre si des différences existent avec l'UEO. Lord Hood répond en précisant que le gouvernement des États-Unis a accepté le principe de réponse collective en cas d'attaque contre un des pays membres, et donc les différences de texte entre l'article 5 du traité de l'Atlantique Nord et celui du traité de Bruxelles modifié sont seulement dues à des spécificités constitutionnelles américaines: l'effet pratique des deux Articles est identique.

Source et copyright

Source: Council of the Western European Union. Secretrary-General’s note. Questions concerning the Assembly. Activities of WEU in the field of defence. London: 13.02.1957. C (57) 30. Copy No 75. 3 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Organs of the Western European Union. Year: 1956, 01/07/1956-30/12/1983. File 202.414.1. Volume 1/1.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu