Rapport d'une réunion informelle du Conseil permanent de l'UEO au ministère britannique des Affaires étrangères (Londres, 7 octobre 1981)

Texte
Le 7 octobre 1981, une réunion informelle du Conseil permanent de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) se déroule au ministère britannique des Affaires étrangères. Londres espère qu'une réunion informelle puisse aboutir à des discussions plus libres sur l'avenir de l'UEO. En effet, Sir Ewen Alastair John Fergusson, diplomate britannique rappelle, qu'au cours des quatre dernières années, à la fois les gouvernements travailliste et conservateur se sont interrogés sur le rôle de l'UEO et le besoin d’économies. Pour le Royaume-Uni, l’UEO continue à avoir une valeur essentiellement symbolique, mais reconnait que l’organisation revêt une importance plus ou moins grande selon les États membres. Le secrétaire général est profondément perturbé par la proposition du Royaume-Uni de réduire le budget des instances ministérielles de l'UEO de 15 % sur les trois prochaines années. La délégation française insiste sur le lien particulier existant entre les États membres de l'UEO, qui constitue un élément important de la fermeté et de la résolution européennes vis-à-vis de l'Union soviétique. Toute décision de réduire le budget de l’UEO risque d’être interprétée comme un affaiblissement de notre détermination. Selon le représentant français, les engagements en matière de défense mutuelle et le degré d'automaticité exprimé par l'UEO vont bien plus loin que dans le traité de l'OTAN.

Source et copyright

Source: The National Archives of the UK (TNA). Foreign Office, Western Department and Foreign and Commonwealth Office, Western European Department: Registered Files (R and WR Series). WESTERN EUROPEAN UNION. British policy towards the Western European Union. 01/01/1981-31/12/1981, FCO 33/5232 (Former Reference Dep: WRU 22/1).

Copyright: (c) The National Archives of the United Kingdom

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu