Télégramme de Geoffroy Chodron de Courcel sur les relations UEO-OTAN (20 juillet 1967)

Texte
Le 20 juillet 1967, dans le cadre des discussions autour d'un projet de note, établi par le Secrétariat général de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) et discuté au sein du Conseil de l'UEO, sur les relations entre l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et l'UEO, l'ambassadeur de France en Grande-Bretagne, Geoffroy Chodron de Courcel, informe le ministère français des Affaires étrangères de l'évolution des débats. L'ambassadeur évoque qu'il a rejeté les conclusions du délégué britannique, Lord Hood, sur la nécessité de modifier le rôle du Conseil dans la procédure de contrôle des niveaux des armements ainsi que les arguments britanniques quant à un affaiblissement de l'UEO et de l'OTAN, dû au retrait de la France du commandement structuré de l'OTAN. Geoffroy Chodron de Courcel note qu'il a, par contre, laissé entrevoir que la France pourrait faire une déclaration unilatérale selon laquelle elle continuera à respecter les plafonds des unités françaises stationnées en Allemagne. Cette intervention a été accueillie favorablement par les délégations.

Source et copyright

Source: Ambassade de France en Grande-Bretagne. Télégramme au départ. A.S. Note OTAN-UEO: Londres, le 20 juillet 1967, No 4023/28. 2 p.

Ministère des Affaires étrangères. Centre des Archives diplomatiques de Nantes. Archives rapatriées de l'ambassade de France à Londres. Série «Union de l'Europe occidentale (UEO)». 1953-1992 (2002). 378PO/UEO/1-389. Numéro 6. Cote EU.40.1. Statut politique de l'UEO. 1960-1969.

Copyright: (c) Ministère des Affaires étrangères de la République Française
Avec l'autorisation du ministère des Affaires Etrangères

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu