Projet S.M.I.L.E. – «Sharing Messina Ideal a Lesson for all Europe»

Objectifs du projet

Après l'échec de la Communauté européenne de défense (CED) en 1954, la conférence de Messine du 1er au 3 juin 1955 marque un tournant dans le processus de relance de l'intégration européenne. Les ministres des Affaires étrangères des six États membres de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), Joseph Bech pour le Luxembourg, Antoine Pinay pour la France, le secrétaire d'État aux Affaires étrangères Walter Hallstein pour la République fédérale d'Allemagne (RFA), Paul-Henri Spaak pour la Belgique et Johan Willem Beyen pour les Pays-Bas, expriment à Messine leur désir de reconsidérer l’intégration. Deux axes sont envisagés : le développement de nouvelles intégrations partielles, notamment en matière de transports, d’énergie classique et d’énergie nucléaire; l’établissement d’une intégration économique plus large par la création d’un marché commun.

La relance de Messine débouche deux ans plus tard sur la signature des traités de Rome par les six États membres de la CECA, traités qui instituent la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).

L'objectif principal du projet S.M.I.L.E. est de mieux faire connaître la portée de cet événement majeur à la lumière de l'actualité européenne afin de tirer les leçons propices à la relance de l’Union européenne. S’adressant aussi aux nouveaux pays membres de l’Union européenne, il doit contribuer à une meilleure sensibilisation  aux idéaux et  dynamiques qui ont marqué les débuts du processus d’intégration européenne.

Le projet s’articule autour de nombreuses activités destinées aux jeunes originaires des six pays fondateurs de la Communauté européenne (Italie, France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg): lancement d’un concours suivi d’une remise de prix, voyage d’étude pour les lauréats, sessions de formation, exposition multimédia et création d’un site WEB dédié à l’évènement. A la fin du mois de mai 2015, la ville de Messine accueillera de plus une grande conférence commémorant le 60e anniversaire de la conférence et la relance du processus d’intégration européenne.