Extrait du compte rendu de la 524e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel (Strasbourg, 26 avril 1977)

Texte
Lors de la 524e réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), tenue au niveau ministériel le 26 avril 1977 à Strasbourg et présidée par le secrétaire d’État français aux Affaires étrangères Pierre-Christian Taittinger, les délégations interviennent sur le développement des relations Est-Ouest. Le ministre d'État britannique aux Affaires étrangères et au Commonwealth Frank Ashcroft Judd fait un bilan du développement des relations du Royaume-Uni avec l’Union soviétique et les autres pays de l’Europe de l’Est et passe en revue les actions diverses menées par son gouvernement depuis la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) en 1973. Quant à l’application de l’accord final de la conférence, les gouvernements français et britannique soulignent la nécessité de donner effet à toutes les dispositions de l’acte final d’Helsinki en maintenant une pression constante sur les pays de l’Est, notamment en ce qui concerne le respect des dispositions humanitaires. En outre, le représentant français affirme que la détente ne saurait se limiter à l'Europe, mais qu’elle devrait s’étendre également à tous les autres continents, à l'Afrique en particulier.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 524e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel le 26 avril 1977 à Strasbourg. II. Rapports Est-Ouest. CR (77) 7. pp. 13-18; 22-25.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Foundation and Expansion of WEU. Year: 1975, 01/02/1975-30/12/1982. File 132.15. Volume 5/7.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu