Extrait du compte rendu de la 538e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel (Bonn, 5 juin 1978)

Texte
Lors de la 538e réunion du Conseil de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), tenue au niveau ministériel le 5 juin 1978 à Bonn, les délégations interviennent sur le développement des relations Est-Ouest. Le représentant britannique John Tomlinson et Olivier Stirn, secrétaire d’État français auprès du ministre des Affaires étrangères, notent que les relations bilatérales avec les pays de l’Est se développent d’une manière positive. Le délégué français mentionne par ailleurs qu’il y a eu quelques progrès dans les conversations SALT en rappelant toutefois que l’Union soviétique a entrepris en même temps une série d’actions qui pourraient porter atteinte à la détente. Ainsi les Soviétiques ont livré d’importantes quantités d’armes en Afrique, ils ont augmenté leurs capacités militaires offensives dirigées vers l’Europe et ne respectent pas les dispositions de l’acte final d’Helsinki relatives aux droits de l’homme. Selon Olivier Stirn, la détente doit néanmoins rester une constante de la politique des Occidentaux.

Source et copyright

Source: Conseil de l'Union de l'Europe occidentale. Extrait du compte rendu de la 538e réunion du Conseil de l’UEO tenue au niveau ministériel le 5 juin 1978 à Bonn. II. Relations bilatérales Est/Ouest. CR (78) 6. pp. [s.p.]; 10-12; 17-20; 8 p.

Archives nationales de Luxembourg (ANLux). http://www.anlux.lu. Western European Union Archives. Secretariat-General/Council’s Archives. 1954-1987. Foundation and Expansion of WEU. Year: 1975, 01/02/1975-30/12/1982. File 132.15. Volume 5/7.

Copyright: (c) WEU Secretariat General - Secrétariat Général UEO

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu